
SOINS CONSERVATEURS
La dentisterie conservatrice correspond aux techniques de soins des affections de l’émail, de la dentine et de la pulpe des dents.
Les traitements pratiqués consistent le plus souvent à supprimer les tissus pathologiques et à restaurer la dent en lui redonnant son aspect naturel. Ces soins sont réalisés sous loupes optiques et sous digue (champ opératoire).
Carie de petite étendue
Dans le cas de carie de petite étendue, nous réalisons des soins en résine composite..
Inlay/Onlay
Quand la perte de tissus dentaires est trop importante, les résines que nous utilisons au cabinet atteignent leurs limites et n’ont pas une résistance mécanique suffisante.
Ainsi, pour préserver la dent vivante et la réparer de manière durable, on peut réaliser un inlay –onlay, sorte de pièce de puzzle visant à restaurer la dent.
Cette pièce prothétique peut être faite soit en résine soit en céramique.
Avant Après
Endodontie
Lorsque la dent est trop abimée, on peut être amené à la dévitaliser (« enlever le nerf »).
Quand la carie touche le nerf, celui-ci devient très douloureux et entraîne soit une pulpite (inflammation du nerf) soit un abcès (infection dans la racine).
Le traitement endodontique correspond à l’élimination du « nerf » (pulpe dentaire) ou des bactéries présentes dans la dent.
Ces soins sont réalisés sous digue (champ opératoire qui isole de la contamination bactérienne) et sous loupes optiques. Dans la plupart des cas, les dents nécessitent une reconstruction soit par un onlay soit par une couronne céramique.