PARODONTOLOGIE

 

Les maladies parodontales sont des affections bactériennes qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, le ligament et l’os qui supporte les dents.

 

Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les affections principales de la cavité buccale.

 

Ces pathologies sont appelées gingivite si elles concernent uniquement la gencive et parodontite si les tissus sous-jacents (surtout l’os) sont atteints.

 

 

La gingivite

 

La gingivite est le premier stade des maladies parodontales et correspond à une inflammation de la gencive, qui devient rouge, gonflée et saigne au moindre contact.

 

D’abord indolore, la gingivite évolue lentement et peut devenir douloureuse.

 

Son traitement consiste en une amélioration des techniques d’hygiène et un nettoyage complet effectué par votre chirurgien-dentiste.

C’est une maladie réversible pouvant évoluer vers une parodontite.

 

PARODONTOLOGIE

 

La parodontite

 

La parodontite est une maladie bactérienne entraînant une perte irréversible de tissus autour des dents, pouvant à terme provoquer la perte des dents.

 

Cette maladie parodontale se déclenche quand plusieurs facteurs sont présents. C’est une maladie multifactorielle.

 

Parmi ces facteurs prédisposant on peut retrouver:

 

  • hygiène bucco-dentaire inadaptée
  • prédispositions génétiques
  • le tabac
  • certains traitements médicamenteux
  • le stress
  • la fatigue
  • les dérèglements hormonaux (grossesse, ménopause…)

 

L’élément déclenchant reste essentiellement la plaque dentaire qui se transforme en tartre et qui sans traitement évolue lentement et silencieusement le long des dents sous la gencive créant une poche parodontale.

 

Cette poche constitue une réserve microbienne contenant une nombre élevé de bactéries agressives entraînant une destruction de l’os soutenant les dents.

 

 

PARODONTOLOGIE

 

Sans traitement les dents finissent par bouger puis tomber.

 

Son traitement consiste, après une étude clinique et radiologique, en l’élimination du tartre et des bactéries situés dans les poches par un surfaçage sous anesthésie. Le surfaçage doit être associé à l’apprentissage de techniques d’hygiène bucco dentaires adaptées.

 

Parfois un prélèvement bactérien doit être réalisé afin de cibler avec précision les bactéries présentes et mettre un place un traitement antibiotique adapté.

 

Le but est de stabiliser la maladie.